Cabbale.org
 

Filiation entre Cabbale et Hermétisme

Le septénaire et la Cabbale originelle.

La Cabbale originelle est Hermétique


Le Grand OEuvre d’Hermès


le septenaire dans les livres sacrés.

H.P. Blavatsky et sa Doctrine Secrète :

Ce sont :


-  1. Mahat-tattva, l’Ame Universelle, l’Intellect Infini ou Mental Divin ;


-  2. Tanmâtras Bhouta ou Bhoutasarga, la création élémentale, la première différenciation de la Substance Universelle indistincte ;


-  3. Indriya ou Aindriyaka, l’évolution organique. "Ces trois étaient les Créations Prâkrita, les développements de la nature indistincte, précédées par le principe indistinct" ;


-  4. Moukhya, "la Création fondamentale (des choses perceptibles), était celle des corps inanimés" ;


-  5. Tairyagyonya ou Tiryaksrotas, était celle des animaux ;


-  6. Ourdhvasrotas ou celle des divinités ( ?) ;


-  7. Arvâksrotas, était celle de l’homme.

Tel est l’ordre donné dans les textes exotériques. Selon l’enseignement ésotérique, il y a sept "Créations" Primaires et sept Secondaires ; les premières représentent les forces évoluant d’elles-mêmes hors de l’unique FORCE sans cause ; les dernières nous montrent l’Univers manifesté émanant des Eléments divins déjà différenciés.

Esotériquement, aussi bien qu’exotériquement, toutes les Créations que nous venons d’énumérer représentent les sept périodes de l’Evolution, tant après un "Age" qu’après un "Jour" de Brahma. C’est l’enseignement par excellence de la Philosophie Occulte qui ne se sert cependant jamais du mot "Création", ni même de celui d’évolution, en parlant de la "Création" primaire, mais appelle toutes ces Forces les "aspects de la Force sans Cause". Dans la Bible, les sept périodes sont réduites aux six jours de la Création et au septième jour de repos, et les Occidentaux s’en tiennent à la lettre.

Le Livre de Manou et un jour de Brahma.

Dans la Philosophie hindoue, lorsque le Créateur actif a produit le monde des Dieux, les Germes de tous les Eléments non différenciés et les rudiments des sens futurs (en un mot le monde des noumènes", l’Univers reste sans changement pendant un "Jour de Brahma" ou une période de 4.320.000.000 d’années. C’est la septième Période passive ou le "Sabbat" de la Philosophie Orientale, qui succède aux six périodes d’évolution active. Dans la Shatapatha Brâhmana, Brahma" (neutre), la Cause absolue de toutes les causes, rayonne les dieux. Les ayant rayonnés, par sa nature inhérente, le travail est interrompu.

Dans le Premier Livre de Manou il est dit :

A la fin de chaque nuit (Pralaya), Brahma qui était
endormi se réveille et par la seule énergie du mouvement
fait émaner hors de lui-même les esprits ou le Mental
qui, dans son essence, est et pourtant n’est pas.


Dans le Sepher Yetzirah, le Cabalistique "Livre de Création", il est évident que l’auteur s’est fait l’écho des paroles de Manou. On y représente la Substance Divine comme ayant seule existé de toute éternité, illimitée et absolue et comme ayant fait jaillir d’elle-même l’Esprit. Unique est l’Esprit du Dieu vivant, béni soit son Nom, qui vit à jamais ! La Voix, l’Esprit et le Verbe, voilà le Saint-Esprit.

Telle est la trinité Cabalistique abstraite, anthropomorphisée avec si peu de cérémonies par les Pères. De ce triple UNIQUE est émané le Cosmos tout entier. De l’UN émana d’abord le nombre DEUX, ou l’Air, l’élément créateur, puis le nombre TROIS, l’Eau, procéda de l’Air ; l’Ether ou le Feu complète le quatre mystique, l’ArboAl. Dans la doctrine Orientale, le Feu est le premier Elément - l’Ether les synthétise tous, puisqu’il les contient tous. »


Forums sur : Le septénaire et la Cabbale originelle.


le tarot du sepher de moise


Copie autorisée et même conseillée, à condition de mentionner la source :
http://www.cabbale.org/Le-septenaire-et-la-Cabbale.html
retour à la rubrique : La Cabbale universelle
telechargement, telechargement gratuit,cabbale,livre,3ème oeil,jeu dans Le 3eme Oeil et l Infini

Ce site, cabbale.org, met à votre disposition le livre "le 3ème Oeil et l'Infini" en vous offrant des extraits en consultation en ligne, mais aussi, vous permet de télécharger gratuitement l'intégralité du "3ème Oeil et l'Infini" au format pdf.

Consultez le livre : le 3ème Oeil et l'Infini : extraits

Téléchargement : le 3ème Oeil et l'Infini - téléchargement gratuit