Cabbale.org
 

Salomon et l’ésotérisme versets 4.11 et 4.12

Livre d'Esotérisme et doctrine de sagesse de l'alchimie

© 2006 C. Le Moal votre guide du Jeu


(JPG) ’ésotérisme des lèvres de l’épouse dans le Cantique de Salomon.

4.11 Vos levres, o epouse, sont un raion qui distille le miel ; le miel et le laict sont sous vostre langue et l’odeur de vos vestements est comme l’odeur de l’encens.

Comme l’epouse n’a d’autre esprit que celuy de l’epoux, rien ne sort d’elle qu’il ne luy ressemble, et le miel n’est pas plus dous que la doctrine de la sagesse, dont cette epouse instruit alors le philosophe. Car il ne faut pas qu’elle se communique ny aus fous, qui la meprisoient, ny aus mechants, qui en feroient mauvais usage. Car le peché est une racine amere, qui empeche de gouster la douceur de la verité. La lettre est comme la cire qui renferme l’esprit, qui est le miel qui y est caché. Le philosophe l’a ceuilly sur les fleurs, l’a caché dans les raions de ses expressions, et le vray disciple l’en tire pour s’en nourrir, et le trouve dous quand il l’a tiré. Ce laict et ce miel sont sous leur langue, et les vrais scavants sont toujours prets de le distribuer, ou l’un ou l’autre, suivant la portée de ceus qui en peuvent et veullent gouster, et le discernement de l’epouse qui le distribue.

L’epoux celeste est luy mesme le vestement de l’epouse, elle en est revestue, et conserve ce vestement de peur de paroistre nüe, et que l’on ne voie sa honte. C’est cette robbe nuptialle, sans laquelle on ne peut plaire à l’epoux ; voilà pourquoy les vestements de l’epouse sont comme l’odeur de l’encens, qui designe l’epoux mesme, tout celeste et tout divin, ( Ruach Elohim, vapor divinae potentiae), comme la vapeur du monde en sont touttes les vantéz et chimeres voluptueuses alliciantes qui brouissent la vigne delicatte de la nature humaine.

4.12 Ma seur mon epouse est un jardin fermé, et une fontaine scellée.

La fonteine des eaus destinées pour le temple estoit sellée du sceau roial de Salomon ; son trop plein estoit receu dans les reservoirs nomméz piscines, affin de servir à aroser le jardin fermé de murs au fond de la vallée, dont Salomon s’estoit fait un lieu de plaisir.

La Virginité est un jardin rempli de fruicts d’eccellente odeur ; il est fermé, car la chasteté luy sert de mur ; c’est une fonteine scellée, source de pureté, scellée d’intégrité, et l’image de Dieu reluit dans l’eau de cette fonteine. Ce jardin est environné de l’esprit qui le met en sureté : il doit estre fermé à toutte chose estrangere, n’estant destiné que pour le seul epoux, et les plaisirs spirituels du vray Salomon roy de la sagesse. Une fonteine scellée du sceau de l’epoux, dont touttes les eaus sont destinées pour le temple, et pour celuy dont elle porte le caractere ( cuius est imago, et cuius imagine sigillata).

L’ancienne vigne que le seigneur transporta d’Egipte, fur pillée et detruitte par ceus qui passoient quand sa muraille fut detruitte, et le sanglier de la forest la ruina, comme celuy de Mars tua Adonis, et la beste sauvage la devora. Mais l’epoux environne celle cy, et tient cette fonteine scellée, parce que ses eaus ne sont aque pour ceus qui en sont dignes. Cette eau desaltère pour jamais ceus qui en boivent.

Dans ce verset est exprimé le sceau de d’Hermes, ( quo sol vel ignis mctiones, quatuor in hyeme, et tres in vere).


Forums sur : Livre d'Esotérisme et doctrine de sagesse de l'alchimie


le tarot du sepher de moise


telechargement, telechargement gratuit,cabbale,livre,3ème oeil,jeu dans Le 3eme Oeil et l Infini

Ce site, cabbale.org, met à votre disposition le livre "le 3ème Oeil et l'Infini" en vous offrant des extraits en consultation en ligne, mais aussi, vous permet de télécharger gratuitement l'intégralité du "3ème Oeil et l'Infini" au format pdf.

Consultez le livre : le 3ème Oeil et l'Infini : extraits

Téléchargement : le 3ème Oeil et l'Infini - téléchargement gratuit