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Fabre d’Olivet la langue hébraïque restituée

Livre de Fabre d'Olivet : L'origine de la Parole I

A l’origine la parole par Fabre d’Olivet


Sur l’origine de la Parole, et sur l’étude des Langues qui peuvent y conduire.

L’ORIGINE de la Parole est généralement inconnue. C’est en vain que les savants des siècles passés ont essayé de remonter jusqu’aux principes cachés de ce phénomène brillant qui distingue l’homme de tous les êtres dont il est environné, réfléchit sa pensée, l’arme du flambeau du génie, et développe ses facultés morales ; tout ce qu’ils ont pu faire, après de longs travaux, a été d’établir une série de conjectures plus ou moins ingénieuses, plus ou moins probables, fondées en général sur la nature physique de l’homme qu’ils jugeaient invariable, et qu’ils prenaient pour base de leurs expériences. Je ne parle point ici des théologiens scholastiques qui, pour se tirer d’embarras sur ce point difficile, enseignaient que l’homme avait été créé possesseur d’une langue, toute formée ; ni de l’évêque Walton, qui, ayant embrassé cette commode opinion, en donnait pour preuve les entretiens de Dieu même avec le premier homme, et les discours qu’Ève avait tenus au serpent ; ne réfléchissant pas que ce prétendu serpent qui s’entretenait avec Ève, et auquel Dieu parlait aussi, aurait donc puisé à la même source de la Parole, et participé à la langue de la Divinité. Je parle de ces savants qui, loin de la poussière et des cris de l’école, cherchaient de bonne foi la vérité que l’école ne possédait plus. D’ailleurs les théologiens eux-mêmes avaient été dès longtemps abandonnés de leurs disciples. Le père Richard Simon, dont nous avons une excellente histoire critique du Vieux-Testament, ne craignait pas, en s’appuyant de l’autorité de St. Grégoire de Nysse, de rejeter l’opinion théologique à cet égard, et d’adopter celle de Diodore de Sicile, et même celle de Lucrèce, qui attribuent la formation du langage à la nature de l’homme, et à l’instigation de ses besoins.

Ce n’est point parce que j’oppose ici l’opinion de Diodore de Sicile ou de Lucrèce à celle des théologiens, qu’on doive en inférer que je la juge meilleure. Toute l’éloquence de J.-J. Rousseau ne saurait me la faire approuver. C’est un extrême heurtant un autre extrême, et par cela même, sortant du juste milieu où réside la vérité. Rousseau dans son style nerveux et passionné, peint plutôt la formation de la société que celle du langage : il embellit ses fictions des couleurs les plus vives, et lui-même, entraîné par son imagination, croit réel ce qui n’est que fantastique. On voit bien dans son écrit un commencement possible de civilisation, mais non point une origine vraisemblable de la Parole. Il a beau dire que les langues méridionales sont filles du plaisir, et celles du nord de la nécessité : on lui demande toujours comment le plaisir ou la nécessité peuvent enfanter simultanément des mots que toute une peuplade s’accorde à comprendre, et surtout s’accorde à adopter.


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