Cabbale.org
 

Le livre de Papus

Livre des symboles et histoires allégoriques

Le traité des sciences occultes


(JPG) NALOGIE III.

Nous venons de faire un nouveau pas dans l’étude de la science antique en déterminant l’existence de cette méthode absolument spéciale, mais cela ne doit pas encore nous suffire. N’oublions pas en effet que le but que nous poursuivons est l’explication, quelque rudimentaire qu’elle soit d’ailleurs, de tous ces symboles et de toutes ces histoires allégoriques réputées si mystérieuses. Quand, en parlant de l’analogie entre le poumon et l’estomac ; nous avons généralisé les faits découverts par la science expérimentale ou inductive, nous avons fait monter ces faits d’un degré.

Il existe donc des degrés entre les phénomènes et les noumènes, va-t-on me demander

Il suffit d’un peu d’observation pour s’apercevoir qu’une très grande quantité de faits sont gouvernés par un petit nombre de lois. C’est sur l’étude de ces lois considérées sous le nom de causes secondes que portent les travaux des sciences.

Mais ces causes secondes sont elles-mêmes gouvernées par un nombre très restreint de causes premières. L’étude de ces dernières est du reste parfaitement dédaignée par les sciences contemporaines qui, reléguées dans le domaine des vérités sensibles, abandonnent aux rêveurs de toute école et de toute religion leur recherche. Et pourtant c’est là que réside la Science.

Nous n’avons pas à discuter pour l’instant qui a raison ou qui a tort, il nous suffit de constater l’existence de cette triple gradation :

  • 1° Domaine infini des FAITS ;
  • 2° Domaine plus restreint des LOIS ou des causes secondes ;
  • 3° Domaine plus restreint des PRINCIPES ou des causes premières.

Cette gradation basée sur le nombre Trois joue un rôle considérable dans la science antique. C’est sur elle qu’est en grande partie fondé le domaine de l’analogie. Aussi devons-nous prêter quelque attention à ses développements.

Ces trois termes se retrouvent dans l’homme dans le corps, la vie et la volonté.

Une partie quelconque du corps, un doigt, par exemple, peut être soustrait à l’influence de la volonté sans qu’il cesse pour cela de vivre (paralysie radiale ou cubitale) ; il peut de même être, par la gangrène, soustrait à l’influence de la vie sans cesser de se mouvoir.

Voilà donc trois domaines distincts : le domaine du corps ; le domaine de la vie exerçant son action au moyen d’une série de conducteurs spéciaux (le grand sympathique, les nerfs vaso-moteurs) et localisée dans le globule sanguin ; le domaine de la volonté agissant par des conducteurs spéciaux (nerfs volontaires) et n’ayant pas d’influence sur les organes essentiels à l’entretien de la vie. Nous pouvons, avant d’aller plus loin, voir l’utilité de la méthode analogique pour éclairer certains points obscurs et voici comment :

Si une chose quelconque est analogue à une autre, toutes les parties dont cette chose est composée sont analogues aux parties correspondantes de l’autre.

Ainsi les anciens avaient établi que l’homme était analogue à l’Univers. Ils appelaient pour cette raison l’homme microcosme (petit monde) et l’Univers macrocosme (grand monde). Il s’ensuit que, pour connaître la circulation de la vie dans l’Univers, il suffit d’étudier la circulation vitale chez l’homme, et réciproquement, pour connaître les détails de la naissance, de l’accroissement et de la mort d’un homme, il faut étudier les mêmes phénomènes dans un monde.


Forums sur : Livre des symboles et histoires allégoriques


le tarot du sepher de moise


telechargement, telechargement gratuit,cabbale,livre,3ème oeil,jeu dans Le 3eme Oeil et l Infini

Ce site, cabbale.org, met à votre disposition le livre "le 3ème Oeil et l'Infini" en vous offrant des extraits en consultation en ligne, mais aussi, vous permet de télécharger gratuitement l'intégralité du "3ème Oeil et l'Infini" au format pdf.

Consultez le livre : le 3ème Oeil et l'Infini : extraits

Téléchargement : le 3ème Oeil et l'Infini - téléchargement gratuit