Cabbale.org
 

Filiation entre Cabbale et Hermétisme

Moïse et la Cabbale originelle.

La Cabbale originelle est Hermétique


Le Grand OEuvre d’Hermès


Le Livre de la Connaissance.

Isis dévoilée d’H.P. Blavatsky, Editions Adyar.

« Moïse était un célèbre pratiquant de la Science hermétique. Si nous tenons compte qu’ont fait échapper Moïse (Asarsiph) au Pays de Madian, et qu’il s’assit "prés d’un puits", (Exode II) nous en déduisons ce qui suit :

Le "Puits" jouait un rôle prépondérant dans les Mystères des fêtes bacchiques. II a la même signification dans le langage sacerdotal de tous les peuples. Un puits est "la source du salut" mentionnée dans Esaïe (XII, 3). Dans son sens spirituel l’eau constitue le principe mâle. Par son rapport physique dans l’allégorie de la création, l’eau est le chaos, et le chaos est le principe féminin vivifié par l’Esprit de Dieu - le principe mâle. Dans la, Zachar signifie mâle, et le Jourdain était appelé Zachar (Universal History, vol. II, p. 429). Il est à noter que le père de Jean-Baptiste, le prophète du Jourdain - Zacchar - portait le nom de Zachar-ias. Un des noms de Bacchus est Zagreus. La cérémonie d’asperger d’eau le sanctuaire, était sacrée dans les rites Osiriens, de même que dans les institutions mosaïques. Il est dit dans le Mishna "tu demeureras à Succa, et tu verseras de l’eau pendant sept jours, et les tuyaux pendant six jours" (Mishna succah, p. I. "Prends de la terre vierge.. et pétris la poussière avec de l’EAU vivante, commande le Sohar (Introduction au Sohar ; Kabbala Denudata, II, pp. 220-221). Cornelius Agrippe, fait la citation suivante : Seule "la terre et l’eau, suivant Moïse, sont capables de donner naissance à une âme vivante". L’eau de Bacchus était supposée donner le saint Pneuma à l’initié ; et chez les chrétiens, elle lave tous les péchés dans le baptême par le pouvoir du Saint-Esprit. Dans son sens cabalistique, le "puits" est l’emblème mystérieux de la Doctrine Secrète. "Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi et qu’il boive", dit Jésus (Jean, VII, 37).

Il est par conséquent parfaitement naturel de représenter Moïse, l’adepte, assis auprès d’un puits. Les sept filles du prêtre Hénite de Madian, qui venaient puiser de l’eau pour remplir les auges et abreuver le troupeau de leur père, s’approchent de lui. Nous retrouvons ici le nombre sept, le nombre mystique.

Moïse ayant conquis les sept Puissances mauvaises, et gagné l’amitié des sept pouvoirs occultes bienfaisants, demeura chez Réuel, le prêtre de Madian, qui invita "l’Égyptien" à prendre de la nourriture, c’est-à-dire à s’assimiler sa sagesse. Suivant la Bible les anciens de Madian étaient connus comme de grands prophètes et devins. Enfin Réuel, ou Jethro, l’initiateur et l’instructeur de Moïse lui donne sa fille en mariage. Cette fille c’est Zipporah, c’est-à-dire la Sagesse ésotérique, la brillante lumière de la connaissance, car Siprah signifie a le brillant a ou "le resplendissant a du mot "Sapar", briller. Sippara, en Chaldée, était la cité du "soleil". C’est ainsi que Moïse fut initié par le Madianite, ou plutôt le Kénite, et de là l’allégorie biblique ».


Forums sur : Moïse et la Cabbale originelle.


le tarot du sepher de moise


Copie autorisée et même conseillée, à condition de mentionner la source :
http://www.cabbale.org/Moise-et-la-Cabbale-originelle.html
retour à la rubrique : La Cabbale universelle
telechargement, telechargement gratuit,cabbale,livre,3ème oeil,jeu dans Le 3eme Oeil et l Infini

Ce site, cabbale.org, met à votre disposition le livre "le 3ème Oeil et l'Infini" en vous offrant des extraits en consultation en ligne, mais aussi, vous permet de télécharger gratuitement l'intégralité du "3ème Oeil et l'Infini" au format pdf.

Consultez le livre : le 3ème Oeil et l'Infini : extraits

Téléchargement : le 3ème Oeil et l'Infini - téléchargement gratuit